Loading

Malte, Gozo et Comino à la voile

Malte, Gozo et Comino à la voile

Naviguer vers Malte, Gozo et Comino à la voile

Malte :

Nous sommes amarrés au port de la Valette. Nous nous y attendions, les grandes villes ne sont pas données, point de vue tarifs des ports ! Il faut compter 50 euros par nuit environs pour un 42 pied, et l’eau et l’électricité sont à payer en fonction de la consommation.

port La Valetta de nuit

Nous sommes en mars, il ne fait pas encore beau, mais le soleil commence à pointer le bout de son nez. Cela va ravir notre prochaine équipière, la petite maman ☺ Nous irons la chercher à l’aéroport car elle atterri vers 23h00 seulement. Le meilleur moyen de circuler est en bus, très bien organisés et desservis, mais ils s’arrêtent pour minuit, ce que nous ne suscitions pas. Nous nous sommes donc retrouvés en pleine nuit dans la rue à retrouver le port à pied.

Cela nous a, néanmoins, permis de faire un petit tour de l’ile… de retrouver le côté britannique et l’ambiance des pubs. C’est une petite ile de 27 km de long et 14 km de large, bien vivante avec ses 400.000 habitants pour une superficie de 320 km².

La Valetta

Le lendemain, nous irons visiter La Valette, capitale de l’ile. C’est une belle cité piétonne protégée par ses remparts. Outre ses restaurants, cafés et commerces, on y retrouve aussi une évasion culturelle et de nombreux monuments historiques.

Autre endroit animé et populaire pour les touristes, la baie de Sliema, de St Julian’s et de St Paul’s. Les bâtiments y sont modernes et donnent sur une grande digue en bord de mer. Les hôtels, discothèques et casino s’y regroupent. Nous avons eu le temps, hier soir, de nous y promener.

Pour visiter le reste de l’ile, nous avons pris un bus op on/ op off. La durée est de 3h00 sans arrêt à un prix de 17€/personne. Nous visiterons la ville et ses monuments par le toit du bus, et c’était parfait.

Nous ferons, personnellement, un arrêt à « Marsaxlokk », pour luncher dans ce port de pêche pittoresque, garni de vieux bateaux aux couleurs vives et de son petit marché. Mais il y a évidemment plein d’autres arrêts qui en valent la peine. A vous de choisir…

bateau pêcheur

Principalement au nord, il y a de nombreuses plages et baies avec une belle eau cristalline dont nous n’avons pu profiter en raison du mois de mars, encore un peu froid pour le maillot !



Gozo :

A la découverte de Gozo avec Larwin pour une journée. Surnommé la petite sœur de Malte, c’est une île plus petite mais plus fertile.

N’ayant qu’une journée à consacré à Gozo, nous privilégierons, la région de Dwejra, situé au nord-ouest de l’ile. Sa beauté géologique y est remarquable.

Gozo

Pour se faire, nous nous installons au mouillage, dans une crique en face du fameux « Fungus Rock». Ce rocher fut surveillé par un gardien pour y veiller une plante aux grandes propriétés médicinales.

mouillage sur Gozo

Ensuite, une fois bien ancrés, nous irons découvrir l’« Azure Window ». La mer y a creusé la roche et a formé une arche. C’est très beau à voir, mais excessivement touristique…

Azure Window

Nous continuons la visite du site par la mer intérieure, l’«Inland Sea ». La mer pénètre par un tunnel qu’elle a naturellement creusé entre les falaises. Cette mer y crée un bassin d’eau chaude et de couleur claire.

Par manque de temps et de moyens de locomotion à terre, nous manquerons la visite de la ville (Victoria et It-Tokk), sa citadelle et cathédrale, et les autres villages. Mais nous aurons tout de même passé une excellente journée. Une navigation de 4h00 nous attend pour le retour…

Comino :

Comino, presque inhabitée, est connu pour se baigner dans son lagon bleu. Nous passerons devant en bateau mais nous n’irons pas nous y baigner. Nous vous laisserons en profiter par temps plus chaud ☺

Pour notre part, nous continuerons avec de nouveaux équipiers, Nico et Marco, venu nous aider à traverser la mer agitée de Malte à la Grèce. Environs quatre jours de navigation nous attendent…

See you soon…

LEAVE A COMMENT